Depuis 1977-1978, les conseils régionaux de la culture (CRC) jouent un rôle déterminant dans le développement culturel des régions du Québec. Comme interlocuteur privilégié en matière de développement culturel sur leur territoire respectif, les CRC ont développé une intervention adaptée aux enjeux et problématiques régionales. Ils ont contribué à la mobilisation des intervenants et se sont adaptés aux changements structurels et aux politiques en privilégiant les intérêts des milieux culturels régionaux. Ils ont permis de mettre les bases de la vie culturelle du Québec en mobilisant des ressources humaines et financières auprès d’un grand nombre de partenaires au bénéfice de leurs membres.
Le Réseau culture 360 fédère 15 conseils régionaux de la culture (CRC). Les CRC regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les CRC favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour assurer le développement des arts et de la culture sur leur territoire.
Amélioration de la qualité de vie des citoyens, diversification de l’économie, épanouissement de la jeunesse, facteur de croissance de l’innovation et de la créativité, expression de l’identité.