L’Agenda 21 de la culture du Québec affirme que « la culture est une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable, et qui appelle l’engagement de partenaires ». De nombreuses instances aspirent maintenant à l'intégrer dans la mise en œuvre de leurs politiques et programmes. Dans cette optique, le Réseau Culture 360°est un interlocuteur de choix, représentatif des diverses facettes de la culture dans l'ensemble du territoire québécois. Il possède des ressources hautement compétentes pour répondre de manière efficace à la demande croissante d’avis sur les enjeux ayant un impact sur le développement du Québec.
Dans le cadre de son mandat, le Réseau Culture 360° se positionne comme l’interlocuteur privilégié du ministère de la Culture et des Communications et des sociétés d’État en culture pour identifier les orientations nationales et mettre en œuvre des stratégies et des mesures qui ont une incidence dans les régions du Québec. Il agit comme relais de communication entre les conseils régionaux de la culture et les instances du ministère par des comités de liaison.
Le Réseau Culture 360° structure et coordonne des interventions à portée nationale qui ont une incidence sur le développement culturel des régions du Québec. Ces interventions qui émanent de besoins communs issus des régions et de priorités gouvernementales ont pour objectif de mobiliser et d’agir pour entraîner des transformations significatives pour favoriser la vitalité et l’adaptation du milieu aux transformations de toute nature. Chaque stratégie nationale s’incarne par des actions dans chacune des régions.
Le Réseau Culture 360° dispose de ressources spécialisées réparties dans chacun des conseils régionaux de la culture. Le Réseau concerte les ressources et voit au développement de communautés de pratique, favorisant ainsi le partage d’expertises et l’efficience de chaque organisation.
Le Réseau Cuture 360° œuvre dans une approche de collaboration constructive à positionner les enjeux de ses membres, qui eux-mêmes représentent des milliers d’artistes, de travailleuses et de travailleurs culturels, d’organismes et d'entreprises. Le Réseau Culture 360° a une position centrale et unique qui lui permet de brosser des portraits 360 degrés sur la vie culturelle et de porter des messages clés pour le milieu. Il se positionne comme une voix forte et incontournable des intervenant·es culturels du Québec. Ce rôle de porte-parole du milieu se manifeste par sa présence soutenue auprès du ministère de la Culture et auprès de diverses instances.
REPRÉSENTATION NATIONALE
Ministère de la Culture et des Communications
Participation aux rencontres du comité de liaison avec le MCC.
Participation au comité consultatif de la stratégie créativité numérique du MCC.
Gouvernement du Québec
Participation au huis clos du budget du gouvernement.
Campagnes électorales provinciales
Présentation de recommandations pour la vitalité culturelle des territoires.
Ministère de la Langue française
Implication au sein de la Table culture jeunesse.
IMPLICATIONS AUPRÈS DES PARTENAIRES DE LA CULTURE
G15+
Implication pour positionner la culture dans les indicateurs de bien-être au Québec.
Premières Nations
Participation à la création d’un regroupement d’artistes et d’organismes culturels autochtones.
Compétence culture
Implication au conseil d'administration.
Conseil québécois du théâtre
Participation au développement du plan directeur.
Chantier de l'économie sociale
Implication au sein du conseil d'administration.
Conseil du loisir scientifique
Participation à la Table nationale de concertation en loisir culturel.
En 2012, le Réseau entreprend une démarche nationale pour favoriser la citoyenneté culturelle des jeunes du Québec et les Conseils régionaux de la culture ont organisé des forums dans leur région respective, événements qui ont conduit à un forum national en 2016. Cette démarche a mené à la structuration d’un plan d’action national. Après une dizaine d’années de mobilisation et d’action, ce concept s’est imposé et a contribué à la mise en place de mesures publiques pour favoriser la pratique artistique et culturelle et la participation des jeunes à la vie culturelle. Le Réseau Culture 360° planifie maintenant l’organisation des États généraux sur la citoyenneté culturelle des jeunes, un moment privilégié pour réunir les principaux acteurs afin de faire le point, tant sur le plan de la recherche que de la pratique.
En savoir plusLors des campagnes électorales, le Réseau Culture 360° s’affaire à positionner les enjeux culturels dans l’espace public. Le Réseau collabore avec Culture Montréal pour la publication d’une plateforme de recommandations en culture intitulée La culture fait campagne afin de mettre en lumière les principaux enjeux qui ont une incidence directe ou indirecte sur le développement des arts et de la culture en région. En plus des plateformes, le Réseau organise des débats entre les différents candidats en lice.
En savoir plusLe Réseau s’est attaqué à un enjeu majeur pour les arts et la culture : la découvrabilité des contenus culturels dans l’univers numérique par le biais du projet dia-log. Ce projet a fédéré pendant trois ans les conseils régionaux de la culture et leurs membres diffuseurs et programmateurs en arts de la scène qui ont été accompagnés dans la documentation standardisée de leurs événements, sous la forme de métadonnées descriptives structurées et ouvertes.
En savoir plus